750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel, ma maryse !
6 mars 2010

Brioche au pavot de Marie

"Moelleuse et parfumée, cette brioche cache bien son jeu, avec, à l'intérieur, de belles rainures de crème au pavot. Enfance et souvenir, souvenir..." Conticini

100_8529

J'ai attaqué ma première recette ce matin, j'avais envie d'une bonne brioche et la photo de celle de Conticini était tellement appétissante que je l'ai choisie d'emblée.

En surfant sur la toile afin d'aller glaner des idées de présentation de blogs, je suis allée consulter le site de Mercotte et quelle ne fut pas ma surprise de voir que sa dernière réalisation était exactement... la brioche au pavot de Philippe Conticini ! Belle coïncidence...

Je n'en suis pas à ma première brioche et heureusement car sinon j'aurais probablement raté celle-ci. En effet, la recette de Conticini indique 500g de farine tout en précisant  qu'"attention : la pâte est alors naturellement très molle", et si j'avais respecté ses proportions, ma pâte aurait fini comme du ciment. Mercotte signale aussi que sa pâte était "plutôt très consistante" !
Je vous laisse lire sur le site de Mercotte la recette et ses étapes de réalisation. Sachez juste que je fais lever toutes mes brioches dans un four préchauffé pendant 3 min, plutôt qu'à température ambiante. Cela permet de gagner du temps et d'être sûr que la pâte va lever.

Excepté la quantité de farine (au final, j'en ai utilisé 400g au lieu de 500), la recette de Conticini est parfaite et n'a pas besoin d'être adaptée.

100_8494

100_8496
Brioches avant levée

100_8512 100_8516
Brioches après la levée

Et voilà le résultat !
Conticini ne précise pas s'il faut dorer les brioches. Donc j'ai fait le test en dorant la fleur et en laissant la rectangulaire telle quelle. Résultat : splendide pour la fleur, mais plutôt raté pour la rectangulaire (elle avait l'air toute sèche).

100_8519      

Et de manière générale, un commentaire : mie pas assez alvéolée mais très bon goût !
Pour ma première recette, j'avoue être fière de moi ! Allez, je pars en soirée chez des amis en emportant mes deux trophées...

100_8522

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il y a aussi une erreur de taille, le sel avec la levure, mais je ne l'avais heureusement pas mis ! Belle brioche effectivement
A
félicitations, ce n'est pas simple tout ça!
Ciel, ma maryse !
  • Comment une Parisienne trentenaire fait le pari de réaliser une à une toutes les recettes du livre Sensations de Philippe Conticini. D'ardentes soirées sucrées en perspective à batailler avec la russe et le fouet, pour devenir la pro de la maryse !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité