750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel, ma maryse !
8 mars 2010

Muscadines

Si vous aimez avoir les mains pleines de chocolat et de sucre glace...

100_8548

J'ai testé aujourd'hui les muscadines, une spécialité de la ville de Tours, faite d'une ganache pralinée parfumée au Cointreau et enrobée de sucre glace. Bref, de bonnes petites bombes au chocolat à déguster avec un bon café...

J'avais choisi la recette pour sa rapidité (45 minutes selon Conticini) mais j'y ai bien passé 1h30 au final !

La ganache est à réaliser la veille ainsi que les petites boules de ganache, puis le jour même les muscadines. La ganache se fait facilement et rapidement, mais c'est une autre histoire que d'enrober une soixantaine de petites boules de chocolat fondu puis de sucre glace ! Je pensais mettre 1/4h, finalement ça m'a pris 45 minutes ! Mais qu'est-ce que c'est bon !

Pour une soixantaine de muscadines :
150 g de chocolat noir à 70%
5 cuillérées à soupe de lait
150 g de sucre glace

Pour la ganache :
175 g de praliné
100 g de chocolat noir à 70%
175 g  de crème liquide
1 cuillérée à soupe de Cointreau, de Grand Marnier ou de Triple Sec
1 pincée de fleur de sel

1. Réalisation de la ganache (à faire la veille)
Faire fondre au bain-marie le chocolat noir, puis y ajouter dans l'ordre en mélangeant à chaque fois : le praliné, la fleur de sel, la crème liquide préalablement chauffée et le Cointreau.
Battre le tout au fouet à main jusqu'à léger épaississement.
Mettre la ganache dans une poche à douille munie d'une douille ronde et former des petites boules sur une feuille de papier sulfurisée ou du Silpat.
Mettre à durcir au frais pendant 1 heure, puis façonner chaque boule (ballon de rugby, bouchon... au choix).
Laisser sécher toute la nuit à l'air libre

100_8543

2. Réalisation des muscadines
Le lendemain, faire fondre au bain-marie le chocolat noir avec le lait, jusqu'à obtenir une sauce liquide.
Verser le sucre glace dans un récipient large et peu profond (un petit plat à gratin par exemple).
Plonger chaque boule de ganache à l'aide d'une fourchette dans la sauce au chocolat puis la rouler dans le sucre glace et attendre que le chocolat durcisse.
Faire sécher au frais et déguster !

Commentaires ou conseils...

J'ai formé de beaux petits boudins à la douille... c'est inutile (mais beau pour la photo !). En effet, une fois que les boules ont durci au frais, il faut les reprendre dans les mains pour leur donner leur forme finale.

Pour le trempage des boules de ganache dans la sauce au chocolat :
Ma sauce figeait avec le temps, donc je l'ai réchauffée au bain-marie, puis y ai plongé les boules de ganache... qui ont fondu dedans ! Donc faites attention à la température de la sauce au chocolat : suffisamment chaude pour pouvoir être égouttée, mais pas trop pour former encore vos muscadines !

Ne faites pas la recette avec des enfants... au risque de mettre du sucre glace dans chaque recoin de votre cuisine !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciel, ma maryse !
  • Comment une Parisienne trentenaire fait le pari de réaliser une à une toutes les recettes du livre Sensations de Philippe Conticini. D'ardentes soirées sucrées en perspective à batailler avec la russe et le fouet, pour devenir la pro de la maryse !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité