dimanche 14 mars 2010

Tarte fine aux pommes

Une finesse toute croustillante !

100_8563___Copie

L'absence de ma colocataire cette semaine m'a donné l'occasion de préparer d'autres douceurs en organisant deux dîners pour mes amis.

Tout d'abord dimanche soir avec un menu bien franchouillard : potée de choux de Bruxelles du jardin de mes parents à la saucisse de Montbéliard (mes origines franc-comtoises se manifestent...) suivie de tartes fines aux pommes.

C'est un dessert facile à faire et qui n'a pas son égal lorsque tout est préparé maison : la crème pâtissière mais aussi bien sûr la pâte feuilletée, inversée de surcroît !
J'aurais dû enregistrer les silences suivis des "mmmmmmmhhhhhhhh, ooooooh la vache !" de mes amis lorsque nous entamâmes notre première cuillerée de tarte : dément !
L'alliance de la pâte feuilletée maison, gonflée et croustillante à souhait, de la crème pâtissière subtilement vanillée, et des pommes très finement caramélisées est subtilement mise en valeur par un soupçon de fleur de sel croquant sous la dent !

Pour 6 personnes :
600 g de pâte feuilletée, idéalement inversée (explication de la technique à venir)
3 grosses pommes golden
60 g de crème pâtissière (recette à venir)
10 g de beurre
sucre roux
fleur de sel

1. Les disques de pâte feuilletée (peut être fait la veille)
Etaler la pâte feuilletée très finement, la piquer, et découper 6 disques de 12 cm de diamètre chacun. Les mettre à reposer 1h au frigo.

2. La confection et la cuisson des tartes
Peler, évider les pommes et les couper en 2 (pas en quartiers !).
Poser chaque moitié sur la face plate sur une planche à découper et les couper en tranches très fines de 2 mm d'épaisseur.
Garnir chaque disque de 10 g de crème pâtissière, puis des tranches de pomme disposées en rond (en commençant par l'extérieur de la tarte).
Lustrer la surface de beurre fondu.
Saupoudrer de sucre roux et de quelques grains de fleur de sel.
Faire cuire au four à 160°C pendant 25 minutes, jusqu'à ce que le pourtour des pommes caramélise.

 

100_8567___Copie

Posté par fifizazablog à 23:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Tarte fine aux pommes

Nouveau commentaire