750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel, ma maryse !
25 mars 2010

Tuiles au sésame noir et aux épices

Des tuiles qui invitent au voyage...

100_8601

Semaine bien remplie, donc j'ai mis de côté la maryse... et je réattaque avec une recette facile mais qui est toujours spectaculaire : les tuiles ! Celles que propose Conticini ont un bon goût exotique qui emmène vos papilles en voyage !

J'ai vraiment adapté la recette de Conticini, notamment en termes de quantités, donc voici ma version :

Pour une trentaine de tuiles :
1 spéculos réduit en miettes
30 g de farine T45
65 g de sucre glace
65 g de sucre vergeoise
1 cuillérée à café de quatre-épices
35 g de sésame noir
1 blanc d'oeuf
2 gros oeufs entiers
30 g de beurre fondu
de la fleur de sel

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, bien mélanger le spéculos, la farine, les sucres, les épices et le sésame noir (non torréfié).
Ajouter le blanc d'oeuf et les oeufs, puis le beurre fondu, et bien mélanger à nouveau.

Directement sur une plaque, ou sur du papier sulfurisé, ou encore sur du Silpat, étaler la pâte avec le dos d'une cuiller à soupe, pour former des disques fins. Attention, ne pas trop les serrer car la pâte s'étalera à la cuisson !
Saupoudrer chaque tuile de quelques grains de fleur de sel.
Les cuire 3-4 minutes à 180°C et sitôt sortis du four, les décoller une à une avec une spatule et leur donner tout de suite la forme de tuile : soit à l'aide d'une rigole à tuiles, soit plus simplement en les posant sur des bouteilles en verre de diamètre assez fin.
Les laisser refroidir à température ambiante : elles vont durcir très rapidement.

Conseils :
- il est plus difficile de déterminer le point de cuisson avec ces tuiles car on ne voit pas si elles brunissent, vu qu'elles sont déjà brunes à cause de la vergeoise...
- surtout, se dépêcher pour décoller les tuiles, autrement elles durciront sans qu'on ait pu les former ! Il faut décoller chaque tuile et lui donner tout de suite sa forme, avant de s'occuper de la suivante. En effet, la chaleur de la plaque permet de maintenir au chaud les tuiles suivantes, donc de conserver leur malléabilité.

100_8612

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est amusant car ces tuiles font aussi partie de ma sélection de recettes du Conticini après une petite pause quand même pour ne pas saturer les lecteurs !!<br /> <br /> très belle photo en tout cas, et bravo<br /> A bientôt<br /> mercotte
Ciel, ma maryse !
  • Comment une Parisienne trentenaire fait le pari de réaliser une à une toutes les recettes du livre Sensations de Philippe Conticini. D'ardentes soirées sucrées en perspective à batailler avec la russe et le fouet, pour devenir la pro de la maryse !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité